top of page

Sentiment d'Efficacité Interpersonnel

Sentiment d'efficacié interpersonnel

L'efficacité interpersonnelle fait référence aux compétences sociales et de communication, compétences importantes pour interagir avec autrui dans votre quotidien. Ainsi, l'efficacité interpersonnelle consiste à aider une personne à atteindre ses objectifs et à surmonter les obstacles sans porter atteinte à son estime de soi ou à ses relations.

Il existe trois types d'objectifs dans la communication :

- Efficacité qui vise l'objectif : obtenir ce que vous voulez (DEAR MAN)

- Efficacité relationnelle : maintenir ou améliorer une relation (GIVE / THINK)

- Efficacité sur le plan de l'estime de soi : préserver son estime de soi (FAST)

DEAR MAN

DEAR MAN est la compétence interpersonnelle utilisée pour demander quelque chose d'une manière respectueuse et efficace qui permet de construire et de maintenir une relation - que vous obteniez ou non ce que vous demandez.

DECRIRE

Décrivez la situation à la personne à qui vous allez poser votre question. L'idée est d'être le plus factuel possible en n'énonçant que des faits. 

EXPRIMER

Exprimez ce que vous ressentez face à la situation en évitant les reproches et en utilisant le "je". Il est facile de supposer que l'autre personne sait ce que vous ressentez, mais ce n'est généralement pas le cas. C'est l'occasion de lui dire ouvertement et honnêtement ce que vous ressentez.

AFFIRMEZ VOS BESOINS

Affirmez-vous en demandant ce dont vous avez besoin. Soyez clair et direct pour éviter toute erreur d'interprétation. Ne supposez pas que l'autre personne puisse lire dans vos pensées.

RENFORCEZ

Dans cette étape, vous allez fournir des raisons, des arguments pour soutenir votre position. Cela peut aider votre interlocuteur à comprendre où vous voulez en venir et à comprendre pourquoi votre point de vue est valable.

MAINTENIR SA PLEINE CONSCIENCE

Gardez à l'esprit votre objectif. Ne vous laissez pas distraire. Utilisez la technique du disque rayé si vous avez l'impression que la personne ne vous écoute pas ou cherche à changer de sujet. 

AVEC ASSURANCE

Adoptez une attitude de confiance en ayant un ton assuré et un langage corporel adapté, c'est-à-dire ne chuchotez pas, ne regardez pas le sol et tenez-vous droit en établissant un contact visuel. Exprimez-vous de façon sûre : évitez les "peut-être" ou "je ne suis pas sûr.e"

NEGOCIEZ

Enfin, cette étape consiste à travailler avec l'autre personne pour trouver une solution mutuellement acceptable. Discutez ensemble de ce qui pourrait convenir à chacun.

Cette vidéo est sous-titrée en français

GIVE

Les relations interpersonnelles peuvent être très difficiles lorsque l'on est confronté à des émotions instables. Il peut être facile d'endommager une relation en cours de route. GIVE peut vous aider à préserver vos relations au cours d'une discussion ou d'une dispute. L'acronyme contient des compétences qui vous indiquent comment agir lors d'une dispute afin d'atteindre au mieux votre objectif.

GARDER LA BIENVEILLANCE

Soyez le plus bienveillant possible en n'attaquant, ni ne menaçant votre interlocuteur. Envisagez en amont un éventuel refus pour mieux le tolérer.

INTERESSE

Intéressez-vous à ce que l'autre personne souhaite vous dire et efforcez-vous de rester dans le moment présent.

VALIDATION

Après avoir écouté, montrez à l'autre personne votre compréhension de son propos par vos paroles et vos actions. Si son propos ne vous semble pas "raisonnable", partez à la recherche du "grain de vérité" qu'il contient. Vous trouverez dans les compétences "Voie du milieu" d'autres informations sur la validation.

ETRE CORDIAL

Souriez, faites preuve d'humour, soyez amical. Cela mettra votre interlocuteur à l'aise et rendra l'interaction moins douloureuse.

FAST

Lorsque nous interagissons avec les autres, pour être efficaces, nous devons garder la relation à l'esprit et faire ce qui est en notre pouvoir pour en prendre soin afin qu'elle se poursuive et s'épanouisse, mais jamais au détriment de nos propres valeurs, de notre amour-propre ou de nos besoins. 

FAIR PLAY

Soyez juste, non seulement envers l'autre personne, mais aussi envers VOUS-MÊME !

ARRETER LES EXCUSES

Pas d'excuses injustifiées. Ne vous excusez pas d'avoir votre propre opinion ou d'être en désaccord avec les autres.

SOUTENIR SES VALEURS

Apprenez à connaître vos valeurs et ne les compromettez pas pour éviter un conflit ou pour plaire à l'autre personne. Ce faisant, vous vous apprécierez davantage au fil du temps.

TRANSMETTRE HONNETTEMENT

Évitez d'exagérer. Tenez-vous en aux faits, ne les déformez pas.

THINK

THINK est un acronyme qui vous aide à gérer les conflits de manière empathique et attentive.  Utilisez la compétence THINK pour passer d'un état d'esprit axé sur les émotions à un état d'esprit éclairé, qui vous permettra de résoudre les conflits plus efficacement.

THINK

Pensez à la situation du point de vue de l'autre personne. Est-elle également en colère ? Vous considère-t-elle comme déraisonnable, tout comme vous la considérez comme déraisonnable ?

HAVE EMPATHY

Faites preuve d'empathie - Qu'est-ce que cela fait d'être l'autre personne ? Laissez-vous aller à ressentir ses émotions pendant un moment.

INTERPRETATIONS

Pouvez-vous identifier plus d'une interprétation, ou une explication alternative, pour le(s) comportement(s) de la personne ? Veillez à prendre en compte au moins une interprétation positive, ou bonne, de la situation.

NOTER

Comment l'autre personne a-t-elle essayé d'améliorer la situation ? Notez les autres occasions où votre interlocuteur s'est montré serviable ou attentionné. 

KINDNESS

Traitez l'autre personne comme vous souhaitez être traité.

Cette vidéo ne possède que le sous-titrage en anglais

bottom of page